Sujet précédant                 Contactez-moi                 Sujet suivant 

 
Historique


Mon intérêt pour l'Histoire en général et la Seconde Guerre Mondiale en particulier se déroula en quatre phases successives. La première, remonte à l’enfance, à une époque ou les PC, les Smartphones et les consoles de jeux n’existaient pas encore. Je passais de longues heures à organiser des batailles avec mes petits soldats que j’alignais par centaines pour organiser des combats héroïques.
 
Quelques années plus tard, je franchissais la seconde étape, composée de maquettes de chars et d’avions, rapidement suivies de l’achat de mes premiers ouvrages spécialisés afin de tenter de réaliser mes collages de petits morceaux de plastiques au plus près de la réalité, telle qu’on la montrait à l’époque.
 

Puis, mon intérêt pour les livres et magazines spécialisés prit le pas sur les maquettes, en fonction du temps libre dont je pouvais disposer et de ma passion grandissante et admirative que les textes, photos et profils nourrissaient. Je me souviens parfaitement de certains évènements comme, par exemple, lorsque je découvris les hors séries de la revue « Connaissance de l’Histoire » consacrés aux chars et avions de la Seconde Guerre Mondiale, que j’ai dû lire une bonne centaine de fois. Ces ouvrages sont toujours présents dans ma bibliothèque et l’état d’usure de leurs couvertures pourrait en témoigner.
 
Si tous les combats des années 1941 à 1945 étaient racontés sous tous les angles et à de nombreuses reprises,
les informations sur l'armée française de 1940 étaient fort difficiles à trouver, ce qui me poussa à les rechercher en priorité.
 
La fondation du site ATF40 fut en quelque sorte accidentelle. Internet permettant de démultiplier les potentialités de recherches, je découvris un jour une page mentionnant le gros des unités françaises de 1940. C'était suffisamment anecdotique à l’époque pour que je décide d’engager le dialogue avec son auteur.
 
Nos échanges devinrent réguliers, jusqu’au jour ou nous décidâmes de créer en 2006 un site dédié à cette armée française si peu connue, celle de 1940. Du site découla le forum. Plus les années passent, et plus j’apprends sur ce sujet qui m’est cher, grâce aux nombreux spécialistes et amateurs en tous domaines participant à ces pages.
 
Je ne pourrais clore cette présentation sans aborder un dernier sujet qui m’est également cher. En 2008 je rencontrais le directeur d’une célèbre maison d’édition. Ce dernier, lors d’un déjeuner amical dans un restaurant chinois, comprit, du moins je le pense, la passion qui brûlait en moi. Aussi eut-il la gentillesse de l’entendre et de me laisser une porte ouverte afin d’entrer dans le monde de la rédaction historique. Ce fut le début d’une série d’articles, consacrée au matériel de 47 modèle 1937, pièce d’artillerie française pour laquelle je conserve une passion particulière.
 
Et l’aventure ne s’arrête pas là. Je propose régulièrement de nouveaux sujets
 aux lecteurs, mais toujours grâce à la confiance qui m’a été accordée.

J’espère continuer à en être digne.

                                                                                                                                          Eric Denis


 Sujet précédant                 Contactez-moi                  Sujet suivant




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement