Sujet précédant          Sujet suivant

Quelques commentaires suite à la parution de l'ouvrage

"Je termine la lecture de votre ouvrage et je dois vous féliciter pour ce travail très clair et didactique. Je sais à quel point c'est difficile de croiser et synthétiser les informations éparses fournies par les archives. Les schémas, les tableaux, le texte, tout fourmille d'un tas de détails très intéressants. Bravo."
La suite ici 

"Très bon ouvrage sur l'armée allemande de 39-40, qui comble un trou béant dans la bibliographie française sur la campagne de mai-juin 40 en s'intéressant à "ceux d'en face". Très documenté, très précis et bénéficiant d'une abondante et variée iconographie, entre photos inédites, cartes de déploiement à différentes dates, profils de matériels, tableaux d'effectifs et de dotation."
La suite ici 

"Je l'ai terminé, et vraiment j'ai pris du plaisir à le lire. Bien sûr c'est une somme documentaire énorme, mais en plus le texte est passionnant, fort bien écrit.
Les clichés et autres idées reçues sont mis à mal et l'on a une vision nouvelle de la Wehrmacht de 40 avec ses forces, mais aussi, et c'est assez nouveau, ses faiblesses. Le tout étayé par des sources précises et indiscutables.
De nombreux encadrés facilitent la compréhension des termes utilisés et les légendes de photos.
Je me répète, mais c'est très plaisant à lire.
Un grand bravo !
"
La suite ici 

"Ce livre est à l’évidence l’oeuvre d’un passionné et d’un chercheur qui ne se contente pas de reproduire ce que d’autres ont écrit (cf. sa propre présentation de cet ouvrage). Eric DENIS, son auteur, n’a pas hésité à se replonger dans les archives pour ressortir des éléments factuels, ce qui lui vaut le privilège d’une préface d’Alain VERWICHT connu pour ses plongées dans les archives allemandes pour ressortir les faits et les chiffres. [...] Ce livre est non seulement original dans son approche mais aussi indispensable dans toute bonne bibliothèque s’intéressant à ce moment de la Seconde Guerre mondiale."
La suite ici 

"Votre travail est très précis, très méthodique, avec beaucoup de remarques pertinentes. Votre analyse de l'évolution de l'armée allemande de 1919 à 1939 ou 1940 est très précise. Vous avez décortiqué la composition des unités fondamentales pour la suite de manière très précise ainsi que l'armement et son évolution. Un vrai travail de fourmi ! Je devine que cela a dû être un travail de Romain !"
Reçu par email 

"Je suis en plein dedans, et je me régale, un petit peu tous les soirs, fidèle à ma méthode pour faire durer le plaisir. J'apprends énormément... Très plaisant à lire."
La suite ici 

"Ce livre va très rapidement devenir une référence et un modèle pour toutes les futures publications historiques relatives à la 2èmeGuerre Mondiale, par la variété et l’originalité des thèmes traités et le regard nouveau et objectif porté sur des événements connus.
 En vrac, ce qui m’a plu :
La qualité la précision et la quantité des informations collectées, les focus sur certains thèmes peu étudiés à ce jour (ex : les unités de flak accompagnant la Heer) l’éclairage particulier réservé à certaines unités emblématiques (ex : 1 Panzer Division), les reportages sur des matériels caractéristiques (ex : Panzer IV Ausf A), les particularités et quantités d’armes & canons, l’ordre de bataille précis avec liste des commandants d’unités, la progression au jour le jour des combats,…"

La suite ici 

"Ce livre est une encyclopédie sur l'état réel de l'armée allemande lors de son offensive à l'ouest en 1940... La stratégie, les armes, l'aviation , les blindés, tout est donné avec précision. C'est un livre extrêmement riche. Je le recommande pour les passionnés de la seconde guerre mondiale… Merci pour cet ouvrage , excellent!"
La suite ici 

"Cet ouvrage est un incontournable pour quiconque se passionne pour la période de la campagne de France de mai et juin 1940. On y découvre, dans une forme agréable à lire et avec de nombreuses photos inédites, une Wehrmacht bien loin de l’image souvent répandue de rouleau compresseur parfaitement organisé et invincible.
L’ouvrage est très documenté, fourmille d’informations diverses parfois inattendues, se lit très agréablement et donne en fin de compte une image humaine et surprenante de cette Armée allemande qui nous a infligée l’une des pires défaites de notre Histoire."

La suite ici 

"Tout d'abord un peu surpris par ce format inhabituel de la maison Éconimca je me suis laissé tenter par ce livre après l'avoir feuilleté. Et je comprends pourquoi l'éditeur nous a proposé un tel format pour cet opus, car il se compose partiellement d'un grand nombre de photos d'époque, de nombreuses cartes en couleur et de tableaux de synthèse assez inhabituels chez cet éditeur en général et dans la collections "Armes et armées" en particulier. Souhaitons donc que cette exception soit répétée chez Éconimca.
Pour en revenir au fond, le travail fourni par cet auteur, que je ne connaissais pas, est manifestement le fruit d'une étude soignée destinée à mettre en valeur les forces et les faiblesses de la Wehrmacht de 1940, alors toujours en phase de constitution malgré les excellents résultats de la campagne de Pologne de l'année précédente.
L'ouvrage débute par une présentation détaillée de la doctrine imaginée avant guerre pour l'emploi des unités blindées allemandes et la stratégie qui en découlera plus ou moins directement. Bien que déjà connus dans leurs grandes lignes, ces rappels ont été jugés comme nécessaires par l'auteur, et c'est probablement le cas, surtout que quelques éléments présentés m'étaient parfaitement inconnus.
Faite sans complaisance, cette présentation cherche ensuite à mettre en valeur les atouts majeurs de la Wehrmacht en précisant les nombreux méandres de leur mise en place, qui fut visiblement plus complexe que l'on a coutume de les dépeindre, sans pour autant manquer de signaler ses faiblesses. Bien d'autres aspects d'importance sont abordés, comme la mise sur pied des divisions, l'ordre de bataille à la veille de la campagne à l'Ouest et les quantités d'armements disponibles à cette époque.
Le livre s'achève sur la campagne de la division SS Totenkopf puis sur les conclusions de l'auteur basée sur les pertes et les résultats enregistrés par la Wehrmacht au cours de l'exécution de Fall Gelb. Bien qu'assez instructive, la présentation des combats de la division SS a probablement été choisie pour des raisons commerciales mais elle propose des témoignages de combattants très plaisants à lire. Quant aux conclusions, elles permettent une synthèse des résultats pouvant d'ailleurs parfois surprendre.
D'une façon générale, l'ouvrage est plaisant à lire et fort instructif sur bien des aspects. Une mention particulière doit être attribuée aux légendes des photos qui apportent des informations supplémentaires sans paraphraser le texte, ce qui est malheureusement bien souvent le cas dans d'autres livres et revues.
En revanche, il aurait été souhaitable que l'auteur étende un peu plus son texte tant les informations sont condensées, à l'image également des cartes, qui, bien que proposant un degré d'informations élevé, nécessitent une attention particulière pour être correctement exploitées. Mais ne nous plaignons pas, il existe tant d'ouvrages manquant cruellement de cartes.
On pourra donc reprocher à ce livre de se concentrer principalement sur l'essentiel, mais après tout, il devait déjà être difficile de proposer autant d'informations précises dans un format A4 de 200 pages.
En conclusion, La Wehrmacht de Fall Gelb est une bien jolie découverte, complétant d'autres excellents ouvrages plus centrés sur les opérations, dont certains sont d'ailleurs présentés sur ce site. A lire et posséder, assurément."

La suite ici 

"Cet ouvrage est indispensable à qui souhaite avoir une vision précise de ce qu’était réellement l’armée allemande de mai 1940, au-delà des légendes souvent tenaces.
Très précis, appuyés sur les archives et non sur les sources secondaires, l’ouvrage nous présente différents aspects de la Wehrmacht et de sa doctrine, l’évolution du Plan d’invasion, la tactique, les armements, etc. La richesse des données présentées est impressionnante. Malgré cette foule de détails, le livre est très agréable à lire et les illustrations sont de qualité. C’est un livre incontournable pour les amateurs de cette période historique."

La suite ici 

"On croit connaitre tout du "Blitzkrieg", de l'insolente supériorité de la Wehrmacht sur ses adversaires de 1939-1940, du déferlement inexorable de troupes supérieurement blindées et motorisées selon un plan longuement muri, etc. Lisez ce livre, très sérieusement documenté, qui nous montre que tout n'est pas si simple qu'on le croit. Avec force tableaux, images, cartes, les auteurs nous ouvrent les yeux sur une réalité plus complexe, et dressent un tableau précis de l'armée allemande au moment de l'offensive de mai 40, tableau débarrassé des clichés, poncifs et autres vérités généralement admises. C'est de plus une succession de chapitres courts mais denses où l'on ne se noie jamais. Ce n'était pas mon but en achetant ce document, mais en plus d'avoir trouvé maintenant un ouvrage de référence, j'ai trouvé un livre très plaisant à lire, très accessible aux non-spécialistes."
La suite ici 

"Un ouvrage atypique qui se propose en plusieurs chapitres de brosser un tableau de l’armée allemande lors de la campagne de 40. Sont ainsi abordés par exemple la stratégie, la DCA aux armées (Flak), l’observation aérienne et les transmissions... Des chapitres détaillent des matériels emblématiques (Panzer IV, Stuka). Une série de cartes permet de suivre l’évolution des opérations au quotidien pendant le début de la campagne, en mettant en parallèle la traduction des rapports quotidiens allemands. Une étude riche qui s’appuie sur des documents d’archives originaux.
Pour tous ceux qui veulent sortir des clichés sur 1940."

La suite ici 

"Très étonnant que cet ouvrage d'Eric Denis que l'on a plutôt coutume de lire dans les pages de revues où il se consacre à l'Armée Française avec des articles plutôt techniques ou stratégiques. L'aspect général s'en inspire visiblement avec une présentation par chapitres successifs centrés sur des aspects précis illustrés d'une riche iconographie.
L'auteur nous prend ici à contre-pied en nous proposant une analyse de la Wehrmacht de 1940, justement celle allant remporter la victoire que l'on sait sur les forces alliées même si cette période n'est pas la plus connue de la guerre. Le texte d'Eric Denis est indiscutablement le fruit d'une étude soignée comme en témoignent les nombreux éléments décrits principalement au sujet de la Heer mais adroitement complétés par quelques fondamentaux comme l'aviation de bombardement en piqué et d'observation où la défense antiaérienne, dépendantes de la Luftwaffe.
D'une lecture limpide le livre met en valeur les atouts et les faiblesses de l'armée allemande et il donne au lecteur les clés de sa réussite à tel point que les conclusions de l'auteur semblent en découler en toute logique.
Si les amateurs de cette guerre ne devaient retenir qu'un seul livre sur la première partie de la campagne allemande de 1940 ce serait plutôt celui-ci en raison des innombrables détails fournis définissant les bases nécessaires à l'approche allemande de ce début de guerre sans manquer de les replacer dans leur contexte historique.
C'est en conséquence un livre qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateurs de la Seconde Guerre Mondiale."

La suite ici 

"Ce premier ouvrage d'Eric DENIS est passionnant, très plaisant à lire !
Un peu moins de 200 pages bien tassées, abondamment illustrées et cartographiées.
Un ouvrage de passionnés, pour des passionnés (+/- 40€ n'est pas bon marché mais il les vaut).
Le débutant sera peut être intimidé (densité d'informations et prix) mais le livre est indispensable à qui s'intéresse à la campagne de 1940 à l'Ouest.
Passionné de stratégie, j'ai adoré la première partie consacrée à la doctrine de laquelle émergera le Blitzkrieg et surtout toute la genèse du plan.
Précise et efficacement synthétisée à l'aide de nombreuses cartes. Un plus pour les relations Heer/Luftwaffe et le Close Air Support (loin d'aller de soi comme on pourrait le penser).
Le chapitre "Armement" ne tombe pas dans le piège "Encyclopédie des armes"... petite frustration selon moi : les Panzern' y sont pas suffisamment détaillés (notamment les 35 et 38 (t)). Maintenant le sujet est connu et bien connu et j'imagine que 500 pages n'était pas possible
Les amateurs se régaleront des OdB détaillés et cartographiés tout comme des rapport journaliers cartographiés (j'aurais préféré une symbolique plus classique, OTAN, voire originelle avec les jolis petits fanions allemands… j'imagine que l'éditeur a préféré une symbolique plus accessible à un public moins averti). Pour répondre à JD, les opérations s'arrêtent à le veille du Haltebefehl. Un parti pris sans doute. Et puis à dater du 24 mais… ce n'est plus tout à fait Fall Gelb… un autre chapitre des opérations qui vaudrait plusieurs livres à lui tout seul.
Quelques boni avec la Flak et la Totenkopf rarement traitée en détail pour cette période.
En conclusion : une belle analyse stratégique d'une des grandes batailles de l'histoire au même titre que Gaugamèles ou Austerlitz."

La suite ici 

 
 
 



Créer un site
Créer un site